Réseau d'Associations Micro-Crédit

Projet de transformation multidimensionnel... Accompagnement dans la Conduite du changement et dans le pilotage du projet.

Contexte :

Dans un contexte d’assainissement du secteur de la micro-finance marocain, le réseau fédérateur ainsi que les associations qui le constituent se sont lancés dans un vaste projet de transformation. Ce projet de transformation a porté simultanément sur plusieurs volets : Ajustement de la Stratégie, Refonte de l’organisation, Réingenering des processus, Refonte de la politique RH, Gestion des risques. Chacun de ces chantiers était accompagné par un cabinet spécialisé. Ainsi, les différentes associations de micro-crédit ont dû gérer simultanément ces différents projets, chacun très structurant et porteur de changements pour leurs collaborateurs et leur managers.

Déploiement du projet :

Le Cabinet Optimum Conseil est intervenu à deux niveaux dans ce projet :

  • L’assistance au pilotage du projet (PMO) : une équipe dédiée a été mobilisée. Celle-ci a mis en place des outils ainsi qu’un dispositif de pilotage qui a permis une maitrise des différents chantiers menés.
  • La Conduite du changement : les différents chantiers de ce programme ont généré des changements très importants à tous les niveaux de management des associations. Dès lors, l’accompagnement pour la conduite du changement était indispensable pour aider les populations à appréhender ces changements et à se les approprier. Après un diagnostic, les consultants Optimum Conseil ont élaboré un plan de conduite du changement pour chacune des associations. Ce plan portait notamment sur des actions de mobilisation des équipes, de communication et d’accompagnement sur le terrain des acteurs internes. L’objectif étant de permettre une appropriation du projet de mise à niveau, un portage par les managers et une adhésion des collaborateurs.

L’enjeu du projet :

Complexe, ce projet a touché une pluralité d’acteurs qui, bien qu’ils partagent le même métier, ont des trajectoires de transformation très différentes. L’intervention de l’équipe Optimum Conseil a permis d’harmoniser la vision du changement tout en adaptant les actions et les démarches à chacune des AMC.

Facteurs de succès :

  • Une vision globale des travaux des différents chantiers
  • Une relation de confiance permettant une collaboration efficace avec l’ensemble des cabinets porteurs de chantiers.
  • Une adaptation permanente des actions en fonction des recommandations et orientations des chantiers.