Pour une Culture de l'Excellence Managériale

Le Contexte :

Palace de référence dans le secteur de l’Hôtellerie de Luxe, cet Etablissement de notoriété internationale a développé des standards et des pratiques visant l’Excellence, la Qualité de Service et la Satisfaction permanente de ses clients. L’ambition affichée Top Management est d’asseoir une Culture de l’Excellence et une politique RH s’appuyant sur le développement de son Capital Humain.

La mission :

Compte tenu des diversités culturelles et professionnelles existantes et afin de construire une culture d’entreprise homogène et cohérente avec la Vision du Top Management, la DRH a initié un dispositif orienté sur 3 axes : Définir et déployer des Valeurs de l’Excellence, développer des Bonnes pratiques de Management, implémenter un Management Par Objectifs.

Le déploiement du projet :

Valeurs de l’Excellence :

  • Une démarche impliquant les cadres et managers dans le diagnostic des valeurs, l’élaboration d’une Charte et la définition des comportements et attitudes associés aux Valeurs de l’Excellence.

Dispositif « Tous RH » :

  • Un diagnostic préalable permettant d’identifier les domaines RH associant les managers dans la gestion de leurs équipes.
  • Un guide des bonnes pratiques qui fédère l’encadrement à travers des pratiques managériales et RH communes
  • Un levier de communication RH et de mobilisation

Coaching des managers

  • L’intervention des consultants s’est inscrite dans la durée : les managers ont bénéficié de séances de coaching individuel permettant de renforcer leurs atouts en matière de Management d’équipe et de Management de la performance.
  • Un dispositif de Management Par Objectif (MPO) a été construit sur mesure, intégrant les indicateurs spécifiques au Client.

L’enjeu d’un tel projet fut de réussir à aligner les pratiques de management dans le sens de l’Excellence opérationnelle, tout en veillant à instaurer une Culture de la Performance.

Facteurs de succès :

  • Implication et exemplarité du Top Management
  • Dispositif co-construit avec la DRH et le Management de l’entreprise
  • Mobilisation de Référents métiers pour l’identification des Bonnes Pratiques
  • Communication tout au long du projet