Mobilisation du Management Autour du Projet d'Entreprise

Contexte :

Acteur majeur de l’Assurance au Maroc, cette Compagnie a connu une accélération forte de son développement impliquant la définition d’une nouvelle Stratégie, la refonte des organisations ainsi qu’une évolution en profondeur des process afin de mieux faire face aux évolutions du marché. La mise en œuvre de ces changements forts nécessite une mobilisation des managers autour de la Vision du Top Management ainsi qu’une réelle évolution des pratiques managériales pour faire face enjeux stratégiques du Groupe.

La mission :

accompagner le Top Management pour la définition d’une Vision d’Entreprise partagée. Définir les Bonnes pratiques de Management en cohérence avec le Projet d’Entreprise. Accompagner au déploiement et à l’appropriation des Valeurs du Management.

Déploiement du projet :

Préalablement à toute action sur le terrain, il était primordial de réussir la mobilisation des membres du Comité de Direction autour de la Vision du Top Mangement et de veiller à leur adhésion aux changements organisationnels.

Dès lors, des séminaires en off-site réunissant le Top Management ont permis de créer la cohésion et la mobilisation nécessaires pour co-construire avec l’équipe dirigeante les axes du Projet d’Entreprise.

Ces premières actions ont permis de définir une Vision commune, de la partager avec le Middle Management et d’associer ces derniers dans le déploiement du Projet d’entreprise. L’accompagnement du cabinet s’est fait à travers le coaching de l’équipe dirigeante aux phases clés du Projet d’entreprise, l’assistance à la communication tout au long du Projet, l’animation de workshops impliquant pour définir et identifier les conditions de mise en œuvre des Bonnes pratiques du Management.

L’enjeu d’un tel projet reste toujours la mobilisation continue du Top Management et la synergie forte au sein de l’équipe dirigeante pour déployer un Projet d’Entreprise sur l’ensemble de l’entreprise, de manière pérenne.

Facteurs clés de succès :

  • Une relation de confiance avec le Client et un rôle de cabinet conseil accompagnant l’entreprise dans la durée.
  • La vision du Top Management autour de laquelle l’ensemble des équipes ont été fédérées.
  • Une approche dynamique, co-construite avec le Management de l’Entreprise.
  • Une communication qui donne du sens au Projet d’Entreprise.
  • La cohérence entre le discours porté par le Management et les Bonnes pratiques déployées dans l’entreprise.