Dispositif de Redéploiement Industriel

Fermeture d’un site industriel : Ingénierie sociale et accompagnement au redéploiement des salariés

Contexte :

Compte tenu de l’environnement international de l’industrie pharmaceutique, ce grand groupe pharmaceutique a été amené à effectuer un recentrage sur les activités et marchés à forte valeur ajoutée.

Un nouveau business model a donc été défini pour le Maroc : le Groupe décide de se désengager de ses activités industrielles et de se recentrer sur le développement et la promotion de ses produits.

La mission confiée au cabinet a porté sur l’ingénierie sociale du dispositif de restructuration, le pilotage de l’opération et l’accompagnement des salariés touchés par la fermeture de site.

Le déploiement du projet :

Ingénierie du dispositif de restructuration

  • Des consultants spécialisés en ingénierie sociale sont intervenus en amont du projet afin d’identifier les différents risques inhérents à cette opération et d’analyser les différentes données sociales, ainsi que les relations de l’entreprise avec les partenaires sociaux.
  • Cette phase amont a permis d’identifier aussi bien les leviers que les risques inhérents à cette opération et de définir le dispositif social, juridique et organisationnel à mettre en place.

Une communication souple destinée aux salariés

  • Une stratégie de communication sociale et institutionnelle à l’égard des salariés, des partenaires sociaux et autorités publiques a été définie et mise en œuvre, à l’aide d’un d’argumentaire économique et social pré-défini.

Un accompagnement et des options de suivi sur mesure

  • Une cellule d’accompagnement a été mise en place proposant des services à l’ensemble des salariés, ayant pour rôle d’entretenir le dialogue et de favoriser les mouvements du personnel. Cette cellule a permis de gagner la confiance des salariés et de les conseiller dans leur démarche, qu’elle soit orientée vers de la création de micro activité ou vers de la recherche d’emploi.

Enjeux majeurs de la l’opération :

  • Réussir le pilotage de l’un des premiers plans sociaux depuis la mise en vigueur du nouveau code du travail
  • Anticiper les conditions de mise en œuvre de l’opération (en termes de coût réel, conditions sociales...)
  • La communication à l’égard des salariés et partenaires de l’entreprise

Facteurs de succès :

  • Relation de confiance et accompagnement de proximité du Client, tout au long de l’opération
  • Anticipation des risques sociaux, juridiques, industriels et de détérioration d’image
  • Préparation du Management en charge du pilotage du redéploiement
  • Maîtrise du calendrier et du timing
  • Relation de confiance avec les salariés, les partenaires sociaux et avec les autorités publiques